Formes de la mobilité

En octobre 2011, le programme EMeRI a pris la suite du programme « Formes de la mobilité » (2009-2011), au sein d’EnsadLab.

Programme FdM (2009-2011) :

Recherches et créations expérimentales impliquant des outils et méthodes de géolocalisation. Recherches et créations expérimentales autour des écrans mobiles.

Afin de rendre accessible le développement d’applications pour iPhone, iPod et iPad à des non-informaticiens, l’équipe s’est attachée, en 2011, à faire aboutir le projet d’un outil logiciel spécifique : Mobilizing. Ce langage est désormais un environnement auteur pour la création d’applications interactives multiplateforme pour écrans mobiles. Il est documenté en français et en anglais et largement accessible. C’est une contribution reconnue par la communauté des développeurs et auteurs pour plateformes mobiles.

Autour de Mobilizing, plusieurs workshops ont été conduits, au dela du cercle d’EnsadLab, de façon à en tester les capacités et les usages. On peut citer les workshops de Nagoya NUAD (février 2011), Genève HEAD (mars 2011), Kyoto Doshisha ( juin 2011), Istanbul ISEA 2011 (septembre 2011), Taipei NTUA (octobre 2011)

 Voir le site de FdM : http://fdm.ensad.fr/