Volvere

Une réflexion sur la lecture saccadée que nous impose la physionomie de l’objet livre comme les retours à la ligne ou les changements de page qui morcèlent le récit, même si notre cerveau est capable d’en faire un tout, m’a donner l’envie de mettre en page un texte sur écran mobile qui traite de cette question. Tout le texte sera sur une seule ligne horizontale et le lecteur devra tourner sur lui même pour lire la suite de la phrase. Le lecteur aura l’impression de se trouver dans un cylindre de lecture virtuel que l’écran vient révéler. Il se retrouvera littéralement plongé “dans” la lecture.

Cette expérimentation pourrait avoir deux évolutions distinctes. La première serait une application/installation. Le texte serait toujours visible sur un iPad et le lecteur devra tourner sur lui même pour avoir la suite du texte. En revanche le lecteur serait ici assis sur un tabouret à vis. Le tabouret serait en bout de course en début de lecture et le lecteur n’aurait le choix que de tourner dans un sens pour lire la suite du texte. Arriver à la fin du texte le tabouret serait en bout de course de l’autre côté. Il y aurait alors un début et une fin tangible de ce texte ainsi qu’un “voyage” littéral lors de la lecture.

La deuxième évolution serait un lecteur de flux RSS. Tout le contenu serait sur des lignes cylindriques virtuelles disposées sur différents plans. La navigation dans cette application se ferait en tournant sur nous même. Le lecteur pourra “rentrer” dans un flux RSS en effectuant une gestuelle particulière. L’application pourra lire des vidéos, des images ou des sons présents dans le flux mais le lecteur devra les trouver dans l’espace virtuel. Le contenu ne se déplace plus dans le cadre fixe de l’écran. L’utilisation de cette application nous donne l’impression que l’information se trouve dans un endroit précis de l’espace virtuel et que le lecteur peut la trouver en pointant son appareil mobile vers elle.

– – – – – – – – – – – – – – – – –

La base de ce projet est de faire une installation nous donnant l’impression d’être au milieu d’un cylindre de lecture virtuel.

Si je fais une interface pour naviguer dans des flux RSS, je pense que cette façon de naviguer serait lourde et n’aurait pas grand intérêt pour un lecteur de flux RSS étant donné que les agrégateurs de flux RSS sont là pour simplifier la vie des utilisateurs, pour leur permettre de naviguer plus rapidement dans une masse importante d’informations. Avec cette interface on viendrait juste compliquer les choses.

Je pense qu’il vaut mieux que je me recentre sur une expérience de lecture d’un texte.
J’aimerais ajouter la notion de passage du lecteur dans un livre, de trace (notes crayonnées en marge, feuilles cornées etc.)

On aurait un dispositif de lecture avec un texte virtuellement spatialisé mais aussi tangiblement avec la chaise à vis qui aura un début et une fin synchronisé avec le début et la fin du texte.
Un lecteur pourra lire une partie du texte, puis s’en aller. Il pourra laisser une trace en touchant l’écran (possibilité de rajouter un texte ou une photo prise de la caméra de l’ipad, le tout se mettra à l’endroit même où la personne a touché).

vue de face de l’installation                                                        vue de haut de l’installation

Une petite animation magnifique pour montrer ce que j’imagine comme interface.

 

Concernant le texte pour cette installation j’ai pensé au livre « Sur la route » de Jack Kérouac. Le texte original ayant été écrit sur un rouleau, en réalité sur plusieurs feuilles mises ensemble, je trouve que cela colle, sans mauvais jeu de mot, particulièrement à cette installation.

Peut être un peu trop évident ? À creuser.

– – – – – – – – – – – – – – – – –

Je cherche encore un texte qui pourrait être utilisé dans cette installation. Je pense à un texte descriptif d’un paysage, d’un panorama, d’une pièce, peut être un texte sur un cheminement particulier.

Un travail de Jeffrey Shaw datant de 1992 et qui rentre en résonance avec ce projet :

 

– – – – – – – – – – – – – – – – –

Première maquette de l’assise/bras et petit montage :

maquette-01maquette-02

maquette-volvere